lundi 14 avril 2008

Logiciels : la gendarmerie installe encore du "libre"

La gendarmerie nationale a annoncé que ses 70 000 ordinateurs utiliseront le système d'exploitation Linux d'ici cinq ans, en remplacement de Microsoft Windows. Après avoir renoncé à la suite Microsoft Office pour lui préférer le logiciel libre OpenOffice, après avoir banni le navigateur Microsoft Internet et le client mail Microsoft Outlook pour les remplacer par le duo libre de Mozilla, Firefox et Thunderbird, la gendarmerie nationale continue sur sa lancée.
La distribution de Linux retenue est Ubuntu , la même qui avait été choisie pour équiper les 1 200 postes de l'Assemblée nationale. Avec ce nouveau déploiement, c'est une des plus grosses migrations vers Linux enregistrée pour une administration dans le monde.
Le remplacement du système d'exploitation de Microsoft par un système libre est une étape décisive dans le processus de migration. La gendarmerie nationale est désormais moins dépendante de Microsoft, même si la transition ne doit pas être achevée avant 2013.
Autre avantage de Linux : le coût. Certes, la formation des fonctionnaires à Ubuntu requiert de nombreux investissements, mais l'économie réalisée sur les licences Windows compense très largement ces dépenses. Au total, la gendarmerie espère économiser sept millions d'euros par an.

Aucun commentaire: