samedi 9 mai 2009

Magalas - La rixe dégénère en bataille avec les gendarmes

Vendredi à 1 h du matin, une altercation entre les gendarmes de la communauté de brigades de Pézenas et un groupe de jeunes de Magalas est venue émailler le premier bal de la fête votive locale.Présents sur le site, deux gendarmes sont immédiatement intervenus afin de mettre un terme à un accrochage survenu en dehors de la salle de spectacle.

Mais au lieu d'apaiser les débats, la rixe a dégénéré et s'est retournée contre eux. Pris à partie par une poignée de jeunes, les deux militaires ont préféré battre en retraite avant de revenir sur les lieux renforcés du peloton de surveillance et d'intervention de Pézenas.Toutefois, de retour sur place, les dix gendarmes se sont retrouvés nez à nez avec non pas une poignée mais désormais une cinquantaine de jeunes excités et cache agressifs.

En guise de bienvenue, ils ont été accueillis avec des jets de cailloux et de bouteilles en verre dégradant un de leurs véhicules. Se sentant menacés, ils ont aussitôt sorti leur bâton de défense avant de riposter. « Mes hommes ont même été contraints de faire usage d'un flash-ball à une reprise, touchant d'ailleurs un individu, puis ils ont préféré prendre un peu de recul en attendant que les esprits se calment », explique le capitaine Bobo, commandant la compagnie de Pézenas.

Pour une Magalassienne, cette bataille rangée relève de l'incompréhension totale. « Tout s'est très bien passé dans la salle de la Convivialité. Le public a été ravi de la prestation de l'orchestre Miami . Mais le spectacle sitôt terminé, une bataille a éclaté dehor s. Il semble que les jeunes mis en cause s'étaient adonnés à une alcoolisation exagérée avec un "ravitaillement" acheté ailleurs. » Une hypothèse confirmée par le capitaine Bobo, qui n'a rien à reprocher aux organisateurs.
« Tout était dans les règles, pas de vente de bouteille d'alcool, la consommation se faisait dans des verres en plastique et les horaires de fermetures ont été respectés. En un mot, les membres du comité des fêtes ont parfaitement géré la soirée, je n'ai rien à leur reprocher. Ce débordement est le fait d'individus complètement éméchés qui ont simplement voulu se mesurer aux forces de l'ordre, et ce, de façon gratuite. »
Au total, pas moins de six jeunes Magalassiens, âgés de 21 à 25 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue dont l'auteur d'un jet de bouteille, défavorablement connu des services de gendarmerie. Deux autres sont activement recherchés et devraient, comme leurs camarades, faire l'objet d'une convocation par officier de police judiciaire. Le 27 mai, à l'initiative de la communauté de brigades de Servian-Roujan, se tiendra la réunion annuelle de préparation aux fêtes votives 2009.
Laurent VERMOREL

Aucun commentaire: