PARIS - Nicolas Sarkozy a demandé aux forces de l'ordre de se mobiliser pour enrayer la hausse des violences aux personnes et des cambriolages constatée dans les derniers chiffres de la délinquance en France.
Le chef de l'Etat avait convoqué à l'Elysée le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux et les responsables de la police et de la gendarmerie "pour faire le point" sur la situation en matière de sécurité en cette période de rentrée.
"Il y a des aspects très positifs, le nombre d'interpellations, le nombre de gardes à vue, le taux d'élucidation, c'est-à-dire les cas où l'on a identifié le délinquant, où on l'a interpellé, où on l'a déféré à la justice, a augmenté de 50% sur les dix dernières années", a déclaré Brice Hortefeux à la sortie de l'Elysée.
"Et puis il y a des éléments qui sont plus contrastés, moins satisfaisants, comme par exemple les violences aux personnes ou les cambriolages. Très clairement, le président nous demande de mobiliser les forces de sécurité, qu'elles aient les moyens d'agir, que l'on prenne des initiatives et que cette tendance dans les prochains mois s'inverse," a ajouté le ministre.
Les derniers chiffres publiés en août ont fait apparaître une stabilisation globale de la délinquance sur les 12 derniers mois.
Mais ils traduisaient une situation contrastée marquée notamment par une recrudescence des cambriolages d'habitations (+12%), des violences avec armes à feu (+25%) ou des violences faites aux personnes.
Lors de sa dernière grande intervention publique sur le thème de la sécurité fin mai, juste avant les élections européennes, Nicolas Sarkozy avait demandé au gouvernement de préparer pour la rentrée un plan de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes.
Il avait en outre réclamé la multiplication des opérations coup de poing dans les cités sensibles pour y démanteler bandes et trafic et défendu la sanctuarisation des écoles et lycées contre la violence. Sur ce dernier point, il avait prôné l'installation de portiques de détection dans les établissements scolaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire