
14 h 50. Des sirènes de voitures de gendarmerie retentissent dans les rues de Pontivy. Une voiture bleue, deux motards et enfin un car blanc et bleu. L'image est fugace car le véhicule entre aussitôt au quartier Clisson. Mais les sourires des gendarmes aux fenêtres sont radieux. Ils sont rentrés d'Afghanistan !
Ils sont rentrés. Après quelques jours à Chypre, les 43 gendarmes de l'escadron mobile de Pontivy ont pris l'avion hier soir pour rentrer à Paris. Attendus à la caserne en début d'après-midi, ils sont finalement arrivés avec presque deux heures de retard.
Deux longues heures pour les familles, qui attendaient les papas avec impatience, sous une grande banderole "Bienvenue chez vous le Royalistan" (contraction de Royal Pondi et Afghanistan) ! Les plus petits, à l'entrée de la caserne, patientaient en imitant les sirènes... Quelle joie quand, enfin, ils l'ont entendue.
Les gendarmes du 13/3 étaient en mission en Afghanistan depuis le 20 mai. Une de leur plus longue mission. Une des plus complexes aussi : pendant six mois, ils ont participé à la formation de leurs homologues afghans à Tora, dans le district de Surobi à l'Est de Kaboul. Et sans doute l'une des plus dangereuses. Le 9 août, trois d'entre eux avaient d'ailleurs étaient pris dans une embuscade et l'un d'eux avait du être rapatrié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire