mercredi 27 juin 2012

Valls prône la fermeté


Délinquance : Valls devant les nouveaux officiers de gendarmerie

Manuel Valls lors de la cérémonie en hommageaux gendarmes tuées, le 22 juin 2012 à Hyères
Manuel Valls lors de la cérémonie en hommage aux gendarmes tuées, le 22 juin 2012 à Hyères (AFP)
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé mardi aux nouveaux officiers de gendarmerie sortant de l'école de Melun de se montrer "fermes" face à la délinquance, sans omettre de pratiquer également la "prévention".
"Je vous donne consigne d'être fermes et déterminés face aux actes de délinquance, qui sont parfois de plus en plus violents dans notre société", a lancé le ministre aux nouveaux officiers, à l'issue de la cérémonie de sortie de la 117e promotion de l'Ecole nationale des officiers de la gendarmerie.
Mais, a-t-il toutefois ajouté, "cherchez également à régler les problèmes de sécurité dans la profondeur, avec la prévention et la médiation locale".
Après avoir rappelé, avec "tristesse et colère" la mort par balles de deux femmes gendarmes "tombées en intervention", il a insisté sur l'"importance que les dépositaires de l'ordre public ne soient pas pris à partie".
Il a indiqué à cet égard qu'il "y aura des décisions rapides et concrètes avant la fin du mois de juillet" en matière de "protection juridique" des policiers et gendarmes, sans en dire davantage.
Au-delà, "la France a besoin de rassemblement, d'apaisement, j'ai confiance en votre courage, en votre engagement et vous pouvez compter sur moi", a assuré le ministre.
Manuel Valls est revenu brièvement sur "l'attitude à développer lors des contrôles" d'identité, qu'il avait développée la veille devant les jeunes commissaires à la sortie de leur promotion de l'Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône).
Il a recommandé aux nouveaux officiers de gendarmerie d'"éviter toute discrimination" en ce domaine.
Il "ne s'agit pas de limiter les contrôles, ils sont essentiels", a-t-il réaffirmé, mais il faut aussi que "seuls ceux qui adoptent des comportements délinquants aient à répondre de leurs actions", a souligné le ministre.
Enfin, revenant également sur les futures zones de sécurité prioritaires, dont les premières seront mises en place "dès septembre là où il y a des trafics de toutes sortes et une économie souterraine", il a demandé aux gendarmes de "contribuer à l'animation de ce nouveau dispositif".

Aucun commentaire: