Manuel Valls sur RMC et BFMTV (Cliquez sur les liens rouges ci-contre et ci-dessous) ce mardi a annoncé la création de 500 postes de policiers et gendarmes tous les ans pendant le mandat de François Hollande. Il est également revenu sur la situation délicate de Marseille et sur les zones de sécurité prioritaires (ZSP). Après 20'' de pub ===> Ecoutez la vidéo en cliquant ICI).
Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a annoncé la création de postes de policiers et de gendarmes de façon régulière jusqu’en 2017. Son ministère étant considéré comme prioritaire par François Hollande, il ne devrait pas subir de coupes franches. « Ce qui est épargné, ce sont les postes de gendarmes et de policiers. Aucun poste ne sera supprimé, ce qui va permettre de donner des moyens aux zones de sécurité prioritaires (ZSP). Nous allons créer tous les ans autour de 500 postes jusqu’en 2017 », a dit le ministre de l’Intérieur.
«Briser ghettos, délinquance et trafics »
«Briser ghettos, délinquance et trafics »
« Maintenant, il faut s’occuper de toutes les affaires, a indiqué Manuel Valls. De ces nouvelles formes de criminalité, ces jeunes qui s’entretuent pour le marché du cannabis dans les cités. J’ai visité il y a quelques mois la cité de la Castellane. Pour y rentrer, il faut pratiquement passer par un péage avec des guetteurs. Ça, ce n’est pas l’idée que je me fais de la République et la réponse globale que nous apportons, pour que Marseille profite de ses atouts et soit demain une grande métropole, c'est une action qui brise ces ghettos, cette délinquance et ces trafics ».
«S'attaquer à une délinquance enracinée »
Manuel Valls a également commenté sa décision de créer des zones de sécurité prioritaires. « 15 ZSP sont déjà créées en zone police ou gendarmerie dont les quartiers nord de Marseille, d’Amiens ou la ville de Méru dont on a parlé après un crime horrible, une personne aspergée d’essence. Les choix correspondent à la nécessité de s’attaquer à une délinquance enracinée. Il devrait y avoir probablement 65 zones d’ici la fin 2013, mais il ne s’agit pas de couvrir tout le territoire ».
Fermeté et respect
Enfin, alors que ce mardi en fin de matinée un nouveau camp de Roms était démantelé à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), Manuel Valls a estimé que « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde et de l’Europe. 7 000 Roms ont été raccompagnés en septembre dans leur pays grâce à l’aide au retour. Il faut démanteler les campements quand, en plus, les conditions sanitaires ne sont pas respectées ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire