mercredi 30 janvier 2013

La gendarmerie dotée d'un nouvel outil

Un nouveau véhicule, entièrement autonome et équipé, vient d’être octroyé
aux techniciens en investigations criminelles (TIC) de la gendarmerie.
Une quinzaine de valises sont entreposées à l'arrière pour permettre aux TIC de prélever toutes sortes de traces.C'est un fourgon blanc entièrement autonome sur le plan de l'alimentation en eau et en électricité. Il peut s'adapter à toutes les situations dans lesquelles les TIC de la gendarmerie sont appelés à intervenir.
Ces techniciens en investigations criminelles sont des gendarmes aguerris, dotés d'une expérience d'officier de police judiciaire et formés pendant plusieurs mois aux techniques de police scientifique. Incendie, catastrophe aérienne, découverte de cadavre… Les TIC sont généralement les premiers à intervenir pour relever toutes les traces et indices qui peuvent être utiles à l'enquête.
Attendu depuis près de deux ans en Indre-et-Loire, le nouveau véhicule affecté à la gendarmerie est équipé de tous les instruments nécessaires. A commencer par une bâche, qui pourra permettre de protéger une scène de crime, par exemple, ou encore par les mallettes à utiliser pour relever des empreintes digitales, des traces d'explosifs ou des morceaux d'ADN. 
A l'arrière du fourgon sont en effet entreposées une quinzaine de petites valises contenant des produits divers que les experts de la gendarmerie pourront utiliser pour détecter des traces de sang et autres indices. « Il y a aussi du matériel d'éclairage pour illuminer la scène, des cordes pour descendre dans un trou si nécessaire, explique l'adjudant Claudy Palluau, technicien en investigations criminelles. Et avec ce véhicule, nous pouvons travailler en forêt par exemple pendant des heures en toute autonomie. »
A l'intérieur du véhicule, les placards sont remplis de kits de prélèvement et de bocaux mais aussi de combinaisons et de gants dont les techniciens de la gendarmerie doivent être revêtus pour travailler sur une scène de crime sans risquer de gâcher les indices.
Les prélèvements pourront même être stockés dans un réfrigérateur avant d'être envoyés dans différents laboratoires de la gendarmerie ou du privé. 
Les quatre TIC de la gendarmerie d'Indre-et-Loire sont de permanence à tour de rôle chaque week-end. « Mais quand un événement important survient, on peut être amenés à venir en renfort », conclut l'adjudant Palluau. Une situation pas si inhabituelle que ça puisqu'elle s'est encore produite dernièrement à l'occasion du drame familial survenu à Ciran.Caroline Devos

Aucun commentaire: