Samuel Laurent (lefigaro.fr) avec AFP, AP.
Publié le 30 juillet 2007
Actualisé le 30 juillet 2007 : 19h05
Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie, durant la campagne présidentielle.
Bouchon/Figaro
Le ministre de l’Intérieur a reçu sa lettre de mission. Elle doit notamment faire baisser la délinquance de 5% en deux ans.
Michèle Alliot-Marie a reçu sa feuille de route. L’Elysée a rendu publique lundi la lettre de mission qui fixe les objectifs que doit atteindre le ministère de l’Intérieur. Et ils sont ambitieux :
Objectifs chiffrés pour la délinquance : Nicolas Sarkozy demande à sa ministre de l'Intérieur de poursuivre la diminution de la délinquance, qui devra «continuer de baisser, de 5% en deux ans pour la délinquance générale, de 10% pour la délinquance de voie publique». Par ailleurs, «le taux d'élucidation des crimes et des délits devra pour sa part être porté à 40% en moyenne» contre 33,2% en 2006. Il est notamment demandé à Michèle Alliot-Marie d’être «particulièrement ferme à l’égard des violences aux personnes, qui restent en augmentation», et de poursuivre «l’effort de sécurité routière».
Les banlieues, «enjeu majeur». La situation dans les banlieues sera une autre priorité. S’il est demandé à Michèle Alliot-Marie une «lutte déterminée contre les bandes et la criminalité» ou «la fin de l'immunité pour les délinquants», elle devra aussi assurer «le droit à la meilleure éducation possible pour ceux qui veulent s'en sortir, le combat contre les discriminations, en particulier en matière d'emploi et de logement, et le travail de préférence à l'oisiveté». Il lui faudra aussi veiller à «l’implantation dans les quartiers en difficulté de services publics».
Réformer les forces de l’ordre. Projet phare en matière de sécurité intérieure, le rapprochement entre police et gendarmerie. Une dynamique qui doit «s’approfondir», mais «dans le respect de la spécificité de chacun». Le président de
Regroupement RG-DST. Nicolas Sarkozy et François Fillon font également de la lutte contre le terrorisme une «priorité absolue». Pour cela, ils chargent leur ministre de «déployer plus de moyens de vidéosurveillance» et de «proposer à cet égard un plan national d'équipement». Michèle Alliot-Marie devra également regrouper dans une structure unique les services des renseignements généraux (RG) et ceux de la surveillance du territoire (DST), une mission à laquelle elle s’est déjà dite hostile. Enfin, le chef de l’Etat souhaite que «
Refonte du ministère et suivi des résultats. «Nous insistons sur le fait qu’un bon ministre ne se reconnaîtra pas à la progression de ses crédits, mais à ses résultats et à sa contribution à la réalisation du projet présidentiel, y compris sur le plan financier», écrivent Nicolas Sarkozy et François Fillon dans leur feuille de route. Il est demandé à Michèle Alliot-Marie plusieurs réflexions sur l’amélioration du fonctionnement de son ministère. Elle devra notamment, en tant que ministre des collectivités territoriales, engager «une réflexion sur les moyens de simplifier notre organisation administrative au niveau local, avec le souci notamment de réduire le nombre de niveaux d’administration». Plus généralement, elle est chargée de mettre en place «proposer des indicateurs de résultats dont le suivi sera conjoint».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire