jeudi 15 novembre 2007

MESSAGE DU DIRECTEUR GENERAL DE LA GENDARMERIE NATIONALE


Le 09/11/07 - Depuis quelques jours resurgissent des manifestations de mécontentement du type de celles qui avaient déjà terni l'image de notre institution en mars 2007. Sur des médias audiovisuels ou sur le site internet « gendarmes et citoyens », des militaires s'expriment sous le couvert de l'anonymat dans des conditions qui sont aussi inacceptables sur la forme que sur le fond.

Je tiens à rappeler que ces initiatives sont contraires à l'esprit et à la lettre de notre statut. Ces comportements sont d'autant plus inadmissibles que, depuis 2005, le droit d'expression des militaires a été profondément réformé : chacun est libre de s'exprimer à titre personnel pour peu qu'il le fasse en dehors du service et en respectant un devoir de réserve auxquels sont soumis, de la même façon, les fonctionnaires civils. Se retrancher sous l'anonymat pour dénoncer l'inexistence du droit d'expression dénote donc à la fois une profonde méconnaissance des textes et le refus d'assumer ses responsabilités.
Par ailleurs, un projet d'association ayant pour objet de promouvoir la création d'associations professionnelles de gendarmes a été mis en circulation par divers moyens. Je rappelle qu'une telle association est illégale du fait de son objet qui est incompatible avec notre statut. Sur ce point, contrairement à ce qu'affirment les promoteurs de cette initiative, notre législation est bien conforme aux textes du conseil de l'Europe.

L'argument selon lequel l'absence d'associations professionnelles empêcherait la haute hiérarchie de prendre conscience de la nature des attentes exprimées au sein des unités n'a pas de sens. La hiérarchie fait un point précis et sans concession de l'état du moral à travers les rapports qu'elle m'adresse. En outre, les instances de concertation, le CFMG ou encore le référent sous-officier affecté depuis peu à mon cabinet concourent à une parfaite transparence en la matière.

Je connais donc bien vos attentes et je comprends parfaitement votre souhait de voir intervenir rapidement les annonces portant sur les domaines qui vous intéressent tout particulièrement. Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, c'est un travail important et complexe qui est actuellement conduit : le positionnement de notre institution et la condition de son personnel seront traités par la future loi sur la gendarmerie et par la LOPSI 2 en cours d'élaboration.
D'autres études portant sur la réforme des politiques publiques dans leur ensemble ou encore sur l'architecture de défense et de sécurité auront une incidence directe sur les décisions nous concernant.Dans les courtes semaines qui viennent, des annonces importantes interviendront. La gendarmerie participe activement à leur préparation, en pleine connaissance des attentes exprimées. Nous pouvons attendre les décisions à venir avec sérénité.

Aucun commentaire: