Les maires sont les premiers policiers de leur commune. Quoi de plus naturel que de les inviter à la gendarmerie ? Une trentaine d'élus de localités situés sur le territoire des communautés de brigades de Gan et Lescar visitaient samedi le groupement de gendarmerie à Pau.
Ils répondaient à l'invitation de Jean-Baptiste Félicité, le commandant de la compagnie de Pau. « Le but de cette opération, c'est de renouer les liens et d'humaniser le contact avec les élus. Et de faire passer ce message : on est tous responsable et on doit travailler dans une logique partenariale sur la sécurité ».
Le moins que le puisse dire, c'est que le courant est passé. Il faut dire que les militaires ont sorti le grand jeu, en proposant aux élus de découvrir les coulisses de la gendarmerie à travers une série d'ateliers.
Exemple : l'atelier « police technique et scientifique », une démonstration des techniques d'identification criminelle (relevés d'empreintes...) « Si un crime est commis sur votre commune, surtout pensez au gel des lieux », intervient le démonstrateur.
Les élus ont également été sensibilisés à la question des stupéfiants, grâce un plant de cannabis fraîchement saisis par les gendarmes : « sentez et retenez l'odeur, vous serez à même de la reconnaître ». Avec une scène stupéfiante à la clé, quand les respectables maires ont mis le nez dans l'herbe l'un après l'autre. Radars embarqués, armes, simulation d'intervention contre des braqueurs avec un chien... Les élus ont avoué avoir été « impressionnés », et ils ont apprécié l'initiative. « On a vu la partie immergée de l'iceberg. La plus grosse », résume Jean-Michel Tissanié, le maire de Gan.
L'opération devrait être renouvelée à l'intention d'autres localités.
Auteur : Gw.B.
Auteur : Gw.B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire