Le texte a été approuvé par 185 voix contre 152. Seule la majorité UMP et centriste a voté pour. La gauche PS et PCF a voté contre.
****************
PARIS, 17 décembre - Le sénat français a approuvé mercredi un projet de loi rattachant la gendarmerie nationale au ministère de l'Intérieur, afin de renforcer la synergie et améliroer la complémentarité des actions pour la sécurité intérieure.
Selon le projet de loi, les gendarmes, qui garderont le statut de militaire, auront pour première mission d'assurer le maintien de l'ordre publique, alors qu'ils sont actuellement chargés de deux missions : défense et sécurité civile.
La gendarmerie nationale serait alors chargée d'assurer la sécurité publique et l'odre public, "particulièrement dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communications". La mission de la police nationale est réservée en général aux zones urbaines.
En 2002, le gouvernement avait décidé de placer la gendarmerie nationale sous la responsabilité du ministre de l'Intérieur. Les gendarmes font néanmoins toujours partie des forces armées et son budget relevait au ministère de la Défense.
La précédente loi portant sur l'organisation et les missions de la gendarmerie date de la loi du 28 Germinal An VI (1798). Ce projet de loi sera examiné ensuite à l'Assemblée nationale ( chambre basse).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire