jeudi 21 juillet 2011

Protection : Les gendarmes à moto changent de tenue

Les motocyclistes de la Gendarmerie changent de tenue

Les motards de la Gendarmerie vont troquer les chemisettes et les bottes de cheval contre un vrai équipement de moto, plus protecteur. Bottes, pantalon coqué et blouson à airbag vont progressivement équiper toutes les brigades. Présentation et vidéo.

Oubliez les chemisettes et les bottes de cavalerie : la Gendarmerie se modernise ! Certains diront que ce n'est pas trop tôt. Il est vrai que quand on passe sa journée sur une moto, rouler avec une protection convenable semble être le minimum. Dorénavant, les motards porteront des bottes spécifiques, un pantalon coqué, des gants et un blouson, avec airbag !

Gendarmerie moto : Montrer l'exemple ?

Attendue depuis 5 ans, cette nouvelle tenue s'éloigne de la tradition de cavalerie présente dans la gendarmerie à moto mais est bien plus en phase avec les impératifs de patrouilles motorisées. Le casque Schuberth C3 n'est pas une surprise puisque nous vous en parlions en septembre 2010. Il remplacera les modulables Nolan et se verra complété par des bottes moins hautes que les bottes de cheval, mais bien plus coquées ... Pour le pantalon, là aussi

es coques font leur apparition mais c'est plus haut qu'on aura le plus gros changement. Fini les manches courtes, place à un vrai blouson, doté d'un airbag filaire.

Nous attendons un complément d'information quant aux fournisseurs retenus pour ce marché, mais les bottes ressemblent à la collection 2010 de TCX. Le passage à un blouson airbag à déclenchement conventionnel (par câble) peut sembler étrange, car il imposera des manipulations supplémentaires à chaque descente de moto. Plus que le coût unitaire, c'est sans doute le nombre de blousons (il faudra équiper 5 000 motards) qui a imposé le câble face aux airbags électroniques, pour le moment disponibles uniquement sous la forme de gilet. Fourni par Leominor, c'est un blouson dérivé de la technologie de Hit Air qui équipera les Forces de l'Ordre.

Une chose est sûre : alors que les brassards se profilent, l'argument disant que les motards officiels roulent sans un équipement de protection adéquat ne tiendra bientôt plus. Et au niveau sécurité, gageons que les premiers concernés en seront les plus satisfaits. (Cliquez sur les liens bleus soulignés)


Aucun commentaire: