samedi 5 janvier 2013

De faux mails de la Gendarmerie invitent à payer une amende


De faux mails de la Gendarmerie invitent à payer une amende
La Gendarmerie Nationale met en garde sur l'existence d'une fraude actuellement en cours visant à réaliser une escroquerie par le biais de courriers électroniques abusant le nom de la gendarmerie nationale. Les victimes sont invitées à payer une fausse amende.

Description du mode opératoire :
La victime reçoit un courrier électronique dont l'objet est "avis de procédure" avec le logo du site Web de la gendarmerie nationale et du ministère de l'intérieur, une référence de dossier (la même pour tous les messages signalés: R0185N) et évoquant la commission de plusieurs infractions dont la pédopornographie. L'émetteur déclaré du message est ministere.interieur@gouv-gendarmerie-nationale.fr
Le destinataire du message est invité à se rendre sur un site Web à l'adresse http://www.gouv-gendarmerie-nationale.fr/. Ce site est hébergé par la société WIX.COM. Il est proposé le paiement de la fausse amende par l'achat d'une recharge "PCS" ou "Prepaid cash services" Mastercard. La personne est invitée à remplir un formulaire en indiquant ses nom, prénom, courrier électronique, référence de  dossier et "numéro de ticket de paiement".

Nota : Ces faits sont sans rapport avec une autre escroquerie dont le but est de faire payer une amende de 200 euros par un moyen de paiement électronique suite à l'apparition d'un message sur l'ordinateur de la victime et se réclamant également de la Gendarmerie Nationale. Dans ce cas, les victimes sont en général "attaquées" par le biais de bannières publicitaires affichées sur des sites de diffusion en flux de vidéos (ou streaming). Ces bannières contiennent un programme (ou script) qui s'exécute dans le navigateur et exploite une vulnérabilité de certains logiciels permettant ainsi l'affichage d'animations ou de documents. Une fois l'ordinateur contaminé, un message de menaces de de poursuites judiciaires s'affiche, sauf à payer une amende immédiatement.

Conduite à tenir :
Si vous êtes confrontés à une telle tentative d'escroquerie, ne payez surtout pas (la gendarmerie ne vous demandera jamais de vous acquitter d'une amende par un paiement électronique) et prenez contact rapidement avec la brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile.

Source : Groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence

Aucun commentaire: