mardi 16 avril 2013


Assistants d'aide à la conduite : roulez zen


Avec un trafic en hausse constante en France, le durcissement des lois de sécurité routière et la prolifération des radars, les conducteurs se retrouvent plus que jamais sous pression. Dans ce contexte, les services d'informations trafic en temps réel (intégrés dans les GPS autonomes ou les applications pour smartphones) et les assistants d'aide à la conduite communautaires – Coyote, Wikango, Inforad, etc. - deviennent des outils précieux. Conformes avec la législation actuelle, ils apportent un réel confort au volant et participent même pour certains au renforcement de la sécurité routière. Voici un tour d'horizon des services connectés des solutions de navigation GPS nomades.


Éviter les bouchons

L'information trafic en temps réel constitue sans doute l'un des principaux atouts des systèmes de navigation. Lorsqu'elle est de bonne qualité, elle permet de profiter d'un guidage dynamique extrêmement précis. Par l'intermédiaire des ondes radio ou de l'Internet mobile, les GPS qui en sont équipés reçoivent des messages d'information routière qui vont leur permettre de calculer en permanence le meilleur itinéraire entre deux points « A » et « B » et de proposer un ou plusieurs parcours alternatifs. Pour cela, ils prennent en compte tous les événements pouvant survenir sur la route (accidents, bouchons, zones de ralentissements, travaux, fermetures de route…), ainsi que les conditions météorologiques pouvant avoir un impact sur la circulation. Ce service contribue aussi à diminuer le stress des automobilistes au volant et à renforcer la sécurité routière, en leur permettant notamment d'éviter les zones à risques.


L'émetteur de la tour Eiffel est l'un des nombreux relais de l'info-trafic de Mediamobile

De nombreux acteurs de GPS nomades (PND : Personal Navigation Device) ont disparu du marché, laissant la voie libre aux leaders TomTom et Garmin qui contrôlent à eux seuls près de 80 % du marché en France. Malgré la baisse constante des ventes depuis quelques années, ils mettent le turbo sur les services connectés, et en particulier sur l'info-trafic en temps réel via l'Internet mobile qui apporte une vraie valeur ajoutée à leurs produits.

Parallèlement, les applications (gratuites et payantes) de navigation avec info-trafic prolifèrent sur les boutiques des plates-formes mobiles : Copilot, TomTom, Garmin, Waze, Google Maps Navigation. Celles-ci occupent depuis plusieurs années le hit-parade des téléchargements, et se distinguent aujourd'hui par la qualité de leur info-trafic.

 

Conduire sans stress

Le 3 janvier 2012, un décret sur les mesures de sécurité routière interdit purement et simplement les avertisseurs de radars qu'ils soient communautaires - Inforad, Coyote, Wikango, etc.- ou intégrés dans les logiciels de navigation GPS. Les constructeurs ont dû s'adapter en transformant leurs instruments et applications en Assistants d'aide à la conduite.

Messages de sécurité routière, affichage constant de la vitesse et des limitations, prévention de la somnolence, les assistants d'aide à la conduite communautaires ont élargi leur champ d'action. Ces outils inventés en France sont utilisés chaque jour par plusieurs millions d'automobilistes. Ils se voient néanmoins menacés par de nombreux fabricants peu scrupuleux qui n'hésitent pas à faire passer de simples afficheurs de vitesse pour des assistants d'aide à la conduite. Mais également par les fabricants de PND, dont Garmin et TomTom, qui équipent dorénavant leurs systèmes GPS connectés de fonctions communautaires pour signaler les zones à risques. Sans oublier l'application Waze qui en dépit de la loi permet de signaler et d'être informé notamment des contrôles de Police.


Introduction 02

Nouvelles tendances

D'après le cabinet d'études GFK , le marché des ventes de PND a accusé une baisse de -19 % en 2012 (-14% sur le premier trimestre 2013). En même temps, les services connectés affichaient une croissance de… 8,1 % la même année. Autre chiffre marquant du marché, la cartographie à vie (offerte par tous les fabricants de PND depuis 2011) a grimpé de 24,2 %. Résultat, les principaux acteurs du marché concentrent désormais leur effort d'une part sur les services connectés, et d'autre part sur des offres commerciales alléchantes.

C'est le cas en France pour Garmin qui nous a d'ailleurs réservé la primeur d'une annonce sur sa toute nouvelle offre de services d'info-trafic, qui va sans doute faire grincer des dents dans le secteur du GPS…

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