mardi 28 décembre 2010

Grenoble. Une force de police et de gendarmerie inédite


Brice Hortefeux a inauguré, hier, une force de police et de gendarmerie inédite en France pour contrer les émeutes urbaines, l'Unité mixte d'intervention rapide(Umir), à Grenoble, transformée, selon lui, en «laboratoire» sécuritaire. Cette unité de 38 personnes qui rassemble, pour la première fois sous un même commandement, des policiers et des gendarmes, est composée de six policiers en civil de la BAC, quinze policiers en tenue de la compagnie d'intervention, d'une équipe cynophile et de quinze gendarmes. Elle pourra être «immédiatement déployée notamment pour enrayer des phénomènes de violence qui peuvent embraser un quartier comme on l'a vu cet été», a précisé le ministre de l'Intérieur.

«Renfort appréciable»

Cette unité départementale «répond concrètement à un manque», selon Daniel Chomette, secrétaire départemental du Syndicat général de la police-FO, qui «permettra de ne pas attendre qu'un quartier s'enflamme pour intervenir». «Une nouvelle fois Grenoble est ?ville pilote? en matière de sécurité», s'est également réjoui le syndicat Alliance, voyant dans l'Umir «un renfort appréciable aux unités territoriales».

Plainte en vue contre un site internet

Par ailleurs, Brice Hortefeux a annoncé qu'il allait porter plainte contre le site paris.indymedia.org, accusé par les syndicats d'être «antiflics» avec sa publication de photos de policiers en civil permettant de les identifier. «Ces procédés sont totalement inacceptables et irresponsables. Les propos tenus sur ce site sont injurieux et indignes et il n'était pas question de laisser faire», a ajouté le ministre, dont le dépôt de plainte pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine.

Aucun commentaire: