mercredi 16 novembre 2011

La Gendarmerie nationale modernise son arsenal numérique


Un mystérieux boîtier s’invite dans la panoplie des enquêteurs numériques de la Gendarmerie nationale : l’UFED, un dispositif dédié à l’extraction de données depuis plusieurs milliers de terminaux mobiles.

La Gendarmerie nationale entre de plain-pied dans l’ère de la mobilité et agrémente la panoplie de ses enquêteurs d’un boîtier dénommé Universal Forensic Extraction Device (UFED).

Son fabricant, Cellebrite, le destine à l’extraction de données depuis plusieurs milliers de terminaux mobiles, indépendamment de leur fonction (smartphone, tablette, PDA, GPS) et de la plate-forme logicielle qu’ils embarquent (Android, iOS, Symbian, WebOS, Windows Phone et consorts)

Comment les gendarmes font-ils pour récupérer les données stockées au sein des appareils mobiles qu'ils saisissent pour leurs enquêtes ? Ils utilisent des UFED. Comprenez Universal Forensic Extraction Device.

Après un an de test, la Gendarmerie Nationale a finalement opté pour les systèmes UFED développés par Cellebrite. Ceux-ci permettent d'extraire les données contenues au sein des téléphones mobiles et des GPS notamment. Ils peuvent même récupérer les informations supprimées comme les contacts, l'historique des appels, les données de réseaux sociaux, les vidéos, les textes, les photos, etc., et ce, sur plus de 4 000 terminaux mobiles.

Cliquez ICI et ICI

Aucun commentaire: