Yvelines ===> Le Parisien
L'événement
C'était mardi 07 août 2007, un motocycliste devait passer en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Versailles. Samedi après-midi, cet homme de 39 ans avait pris la fuite lors d'un contrôle de la route à Longnes, près de Mantes. Sommé de s'arrêter pour excès de vitesse, il avait foncé sur le barrage et avait été rattrapé quelques kilomètres plus loin après avoir franchi la ligne continue à plusieurs reprises.
Il n'avait ni contrat d'assurance ni permis de conduire. C'est le deuxième cas de comparution immédiate devant la justice pour refus d'obtempérer et mise en danger d'autrui en une semaine. Le 1 e r août, un motocycliste s'était vu condamner à trois mois de prison ferme et confiscation définitive de son véhicule pour avoir refusé de s'arrêter suite à la demande des gendarmes, alors qu'il venait de griller un feu rouge.
C'est uniquement une question de sécurité Contrôles radar renforcés, alourdissement des peines en cas d'infraction au Code de la route... Les motards bénéficient ces derniers temps d'une attention toute particulière des forces de l'ordre. Et les gendarmes déplorent être de plus en plus confrontés à des tentatives de fuite de la part des motocyclistes lors des contrôles. De leur côté, les conducteurs de deux-roues se plaignent de l'augmentation des contrôles routiers, estimant que trop souvent les radars sont placés à des « endroits pièges », où la limitation de vitesse ne se justifie pas. Pour les gendarmes, c'est uniquement une question de sécurité. D'après eux, les motards totalisent environ un quart des tués de la route pour l'année 2006 dans les Yvelines, alors qu'ils représentent seulement 1 % du trafic. Jusqu'à la fin de l'été et des beaux jours, ils resteront en tout cas la préoccupation majeure des forces de l'ordre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire